Domaine de Montintin
 
06 64 98 27 81

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU

Construction du château

Les premières mentions de  Montintin apparaissent dans un acte de donation, datant de la fin du XIe siècle, entre Gui de Lur et l'abbaye de Solignac, qui reçoit une partie du domaine. Cet établissement ecclésiastique est le plus important des environs au haut Moyen-Âge et deviendra une référence en art romain. On y apprend que le domaine inclus un étang, était exploité par des serfs et comportait déjà plusieurs habitations permanentes. 

On parle pour la  première fois d'un « château noble » dans un inventaire réalisé en 1675, qui détaille les lieux, les meubles, et le bétail du domaine. 

Plusieurs familles vont successivement recevoir Montintin par héritage : les Lur, les Joubert de la Bastide, les Gay de Nexon, les Joussineau et les Blanchard, qui le conserveront jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Ensuite vendu à Louis Briand, ami du peintre Jean-Baptiste Camille Corot, qui le rénove, et le transmets à son fils. Puis il sera racheté par l'un de ses neveux, Louis Dufour de Neuville, juste avant la 2e Guerre Mondiale. 

Inhabité, il le loue en juin 1940 à l'OSE (Organisation de Sauvetage des Enfants), pour abriter des enfants juifs étrangers, fuyant l'Europe de l'Est.
La Maison d'Enfants est d'abord dirigée par Ernst Papanek mais, prévenu de son arrestation imminente, celui-ci doit fuir vers les Etats-Unis.  C'est ensuite le Dr Raymond Levy et sa femme, accompagnés par des éducateurs juifs & du personnel issu des villages alentours, qui vont aménager l'accueil & l'éducation de plus de 300 enfants. Ces garçons ont entre 11 et 17 ans, et séjournent à Montintin de quelques semaines à plusieurs mois.
La vie s'y organise pour les occuper : école pour les plus jeunes, atelier de menuiserie pour les plus âgés, concours sportifs, maraîchage, vie religieuse, cours de théâtre avec Marcel Mangel, le futur mime Marceau. 

Les rafles s'accélèrent et la maison doit être fermée. Le Docteur Levy va évacuer les enfants vers d'autres maisons de l'OSE, la Suisse, les fermes alentours et les réseaux de résistance pour les plus âgés.  Jacqueline Bayle, blanchisseuse au château, va prendre chez elle les 2 enfants du Dr Levy. Pour cet acte de bravoure, elle sera nommée Juste parmi les Nation en 2023 et recevra, la même année, la Légion d'Honneur.

Un domaine accueillant

A la fin de la guerre, la maison rouvre, toujours sous l'égide de l'OSE, pour accueillir des enfants restés seuls, sans famille ou revenus de déportation. Puis, l'OSE y animera des camps de vacances l'été et recevra des scouts israelites. 

Dans les années 80', Daniel et Anne de Lamaze cherchent une maison proche des terres historiques des Lamaze, à Allassac en Corrèze. Ils ont un coup de coeur pour ce château de style néo-gothique, sa jolie pierre typique de la région & ses 2 tours imposantes qui dominent ses dépendances ainsi que le parc anglais. 
Ils lancent de grands travaux pour le rénover et en faire une maison familiale chaleureuse. Fini les dortoirs et les douches extérieures ! Ils gardent les grandes cheminées, l'escalier monumental et créent 10 chambres & 7 salles de bain pour le rendre (vraiment) confortable.

Ils font construire une grande piscine & aménagent une petite isba sur pilotis face au plus grand étang.

Montintin va alors devenir un lieu de retrouvailles, de grandes tablées l'été, de longues discussions au coin du feu, de vacances familiales & de rires partagés. 

Le style néo-gothique est né au milieu du XVIIIe siècle, avec pour objectif de faire revivre les formes architecturales médiévales, tout en lui adjoignant le confort moderne à l'intérieur ! 

Le château de Montintin est flanqué de 2 tours, surmontées par des toits en poivrières et coiffées d'élégants épis de faîtages emblématiques de la région. Ses murs épais & ses fenêtres à meneaux lui donnent un petit air moyenâgeux (et gardent une délicieuse fraîcheur au cours de l'été !). 

C'est dans cette ambiance familiale, festive & propice à la détente que nous vous souhaitons la bienvenue à Montintin.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.